VRD BIM
Éric Osaer
Éric Osaer
Mon parcours professionnel a débuté par une formation en alternance à la Fédération Compagnonnique du Bâtiment en tant que dessinateur projeteur AUTOCAD au sein du bureau d'études Lacombe.
Mes responsabilités englobaient diverses tâches, notamment des relevés topographiques en collaboration avec la géomètre du bureau, des études pour ErDF (procédures A, B et C) et des études pour le GrDF.
À la fin de ma formation, en 1999, j'ai saisi l'opportunité d'intégrer le bureau d'études TASSERA, où je suis resté jusqu’à fin 2022. Au fil des années, j'ai occupé différents postes, initialement en remplacement du projeteur VRD en poste à l'époque. Par la suite, j'ai élargi mes missions pour inclure la gestion de projets (OPC), mais je suis finalement retourné à mon rôle de projeteur, que j'apprécie énormément.
Après avoir passé 23 ans au sein de ce bureau d'études, je suis maintenant prêt à relever de nouveaux défis.
En janvier 2023, VBEO (VRD BIM par ERIC OSAER) a vu le jour. Fort de mon expérience, j'ai fondé cette entreprise dans le but de vous accompagner dans la concrétisation de vos projets de plans VRD
Ces dernières années ont vu l'intégration du BIM devenir une norme dans le secteur du bâtiment, et il commence également à l’être dans le domaine du VRD.
J'ai eu la chance de me lancer dans cette approche il y a plus de 4 ans, travaillant sur des projets complexes et de grande envergure (dont certains dépassaient les 70 millions d'euros).
Mon logiciel de prédilection est COVADIS, qui me permet de générer des fichiers IFC géoréférencés ou basés sur la maquette architecturale, en modélisant la voirie, la signalisation, les bordures et les réseaux d'assainissement et les réseaux secs et AEP.
La collaboration avec les architectes et les bureaux d'études TCE est pour moi une valeur ajoutée dans notre domaine, améliorant la précision des études et prévenant les problèmes potentiels sur les chantiers grâce à une présynthèse entre les différents intervenants.
Modélisation Modèle Numérique Terrain (MNT) à partir du levé géomètre
Calcul des terrassements des différentes plateformes (Bâtiments, voiries ...)
Modélisation 3D des bassins de rétention et calcul des volumes suivant NHE
Modélisation 3D du plan de Nivellement
Modélisation 3D des réseaux d'assainissement EU - EP
Modélisation 3D des réseaux secs et AEP
Simulation inondation de zones immergées suivant données des NHE supposées
Métrés
Principales caractéristiques du projet :
89 Logements Variés : Le projet comprend la création de 89 logements de différentes tailles, allant des studios aux appartements de type T1, T1 bis, T2 et T3. Cette diversité de logements permettra de répondre aux besoins variés des résidents.
Espaces Communs Complets : La résidence sera équipée d'espaces communs de type ERP (Établissement Recevant du Public) qui offriront un environnement convivial et pratique pour les résidents. Ces espaces comprendront un restaurant, un salon de coiffure, une laverie et une salle d'animation, favorisant ainsi la sociabilité et la qualité de vie.
Conformité Réglementaire : Le projet se conformera aux réglementations thermiques en vigueur, avec la norme RE2020 pour la zone logements et la RT2012 pour la zone ERP, garantissant ainsi une efficacité énergétique et un confort thermique.
Parkings Personnels et Visiteurs : La création de parkings personnels et de places de stationnement pour les visiteurs sera également prévue, assurant une accessibilité pratique pour les résidents et leurs invités.
Investissement de 8 200 000 € HT : Le montant total des travaux pour la réalisation de ce projet est estimé à 8 200 000 euros hors taxes, démontrant l'engagement du groupe Lamotte dans la création de cette résidence moderne et adaptée aux besoins des seniors.
MISSION VBEO: Sous-traitance pour le BET Cyrius Ingénierie :
PHASE : APS - APD remis
Modélisation Terrassement
Assainissement EU - EP
Réseaux Secs - AEP
Métrés
Principales caractéristiques du projet :
Cette extension comprend un ensemble de bureaux fonctionnels dotés de tous les services nécessaires, ainsi qu'un espace dédié à la formation. Elle se caractérise par une architecture contemporaine et a obtenu le prestigieux label E+C-. L'optimisation des volumes de béton s'inscrit dans une approche LowCarb, réduisant ainsi l'empreinte carbone du projet.
La gestion des eaux de pluie est soigneusement optimisée, tout en mettant en place des systèmes de géothermie et de photovoltaïque pour une empreinte environnementale minimale. De plus, les travaux sont prévus d'être réalisés en site occupé, ce qui témoigne de l'efficacité de la planification et de l'exécution du projet dans des conditions complexes.
Cette extension offre un environnement de travail moderne et fonctionnel, tout en respectant des normes environnementales élevées, ce qui en fait un exemple de conception et de construction durable dans le domaine des bureaux et de la formation.
MISSION VBEO: Sous-traitance pour le BET Cyrius Ingénierie :
PHASE : PRO - DCE (remis)
Modélisation Terrassement
Assainissement EU - EP
Réseaux Secs - AEP
Métrés
Principales caractéristiques du projet :
Collège et Équipements Connexes : Le collège prévu comptera 20 divisions, accueillant environ 600 élèves. En plus du collège, le projet comprend la construction d'équipements annexes, notamment une cantine scolaire dotée d'une cuisine centrale de production pour le collège et l'école élémentaire voisine.
Normes Environnementales : Le projet est conçu en conformité avec la réglementation RE2020 et vise à obtenir le label HPEE (Haute Performance Environnementale et Énergétique). Il atteint un niveau E4C2 dans le cadre du label E+C- (Énergie Positive et Réduction Carbone), avec un seuil minimum E3C1.
Aménagements Extérieurs : Le projet comprend également l'aménagement de la voirie entourant le collège, la création d'une voie douce et d'une voie d'accès pour faciliter la circulation. Une gestion optimisée des eaux de pluie est prévue, et une mare sera créée pour l'observation de la faune aquatique.
Matériaux Écologiques : La construction du collège privilégie des matériaux bas carbone pour réduire l'impact environnemental. Cela inclut l'utilisation de terre crue, de bois provenant de la filière locale du Tarn et de béton bas carbone.
MISSION VBEO: Sous-traitance pour le BET Cyrius Ingénierie :
PHASE : APS - APD - PRO (en cours d'études)
Modélisation Terrassement
Assainissement EU - EP
Réseaux Secs - AEP
Métrés
CRÉATION PARKING CENTRE BOURG à BRIE (09)
Principales caractéristiques du projet :
Face à la pénurie de places de stationnement au cœur du village, le conseil municipal a saisi une opportunité précieuse en acquérant un terrain situé à l'intersection de la rue Mazellières et de la rue du haut du village. Cette parcelle, s'étendant sur une surface de 639 m², est stratégiquement positionnée à proximité immédiate du centre du village, où la majorité des résidences ne bénéficie pas de parkings privés.
La vision de la commune pour ce site consiste en la création d'un parking végétalisé. En effet, la place de la République est fréquemment saturée de véhicules, la rue du général Breil ne propose aucune place de stationnement, et la rue du haut du village, étroite de nature, nécessite d'être dégagée pour faciliter la circulation et permettre, le cas échéant, l'accès des véhicules de secours.
Ce projet s'inscrit dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie des habitants du village, en offrant une solution pratique et respectueuse de l'environnement pour les problèmes de stationnement qui affectent la vie quotidienne de la communauté locale.
MISSION VBEO: Sous-traitance pour le BET Mission Réseaux :
PHASE : PRO
Plan d'aménagement
Assainissement EP
Réseaux Secs - AEP
Métrés
Principales caractéristiques du projet :
La construction d'un groupe scolaire conçu pour accueillir 5 classes d'école maternelle et 7 classes d'école élémentaire, avec la possibilité d'une extension future de 2 classes.
L'aménagement de locaux communs dimensionnés pour cette évolution future.
La mise en place d'un espace de restauration avec une cuisine satellite commune aux parties maternelles et élémentaires.
Des travaux d'aménagement de voirie et de voie d'accès pour faciliter l'accessibilité.
Une conception bioclimatique intégrant les normes HQE (Haute Qualité Environnementale), RE2020 (Réglementation Environnementale 2020), avec un objectif E4C2.
La gestion des eaux pluviales par infiltration.
Un système de rafraîchissement par géocooling et la création d'une cour oasis pour le confort des élèves.
Le choix de techniques axées sur la fonctionnalité, comprenant des équipements techniques simples et performants, ainsi qu'une trame structurelle permettant l'évolutivité du bâtiment.
L'utilisation de matériaux géosourcés et biosourcés issus de filières locales, favorisant la durabilité et l'empreinte environnementale réduite.
MISSION VBEO: Sous-traitance pour le BET Cyrius Ingénierie :
PHASE : APS - APD - PRO (en cours d'étude)
Modélisation Terrassement
Modélisation Bassin de rétention
Assainissement EU - EP
Réseaux Secs - AEP
Métrés
Principales caractéristiques du projet :
· Création cheminement P.M.R
· Création places de stationnement
· Gestion du flux par alternant de zones réduites
MISSION VBEO: Sous-traitance pour le BET Mission Réseaux
PHASE : AVP (en cours d'études)
Plan de Nivellement
Assainissement EP
Métrés
Transpod, fondée en 2015 par Sébastien Gendron et Ryan Janzen, se fixe pour objectif de concrétiser la vision de l'hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire. Cette technologie permettrait des déplacements à plus de 1000 km/h dans des capsules à l'intérieur de tubes sous vide.
L'idée de Transpod est née de la volonté de Gendron de créer sa propre entreprise dans le secteur des transports. Lorsque Elon Musk a validé le concept en 2013, Transpod a saisi l'opportunité. Une première levée de fonds a été réalisée en 2016 pour développer les sous-systèmes essentiels, notamment la transmission de puissance et la signalisation. Toutefois, la réglementation représente un défi majeur en intégrant des normes de sécurité aéronautiques et ferroviaires.
Transpod aspire à relier Paris à Limoges en moins de trente minutes, mais le coût estimé entre 25 et 30 millions d'euros par kilomètre présente un défi financier colossal. Le système repose sur la propulsion électromagnétique dans un tube sous vide, avec un premier kilomètre de piste prévu en 2019. L'entreprise investira 20 millions d'euros en 2021 dans cette ligne expérimentale. Si les plans se déroulent sans accroc, les premiers passagers pourraient emprunter ce mode de transport révolutionnaire entre 2035 et 2040.
MISSION VBEO: Sous-traitance pour le BET Cyrius Ingénierie :
PHASE : PRO - DCE
Modélisation Terrassement
Plan de Nivellement
Assainissement EU - EP
Réseaux Secs - AEP
Métrés
MISSION VBEO: Sous-traitance pour le BET Cyrius Ingénierie :
Dans le cadre du Dossier Loi sur L'eau
Simulation inondation à l'état actuel
Simulation inondation à l'état Projet
Calcul volume d'eau sur la parcelle